Accueil  > articles  > kerédern  > nouvel article
Dernière mise à jour :
vendredi 4 avril 2014
Statistiques éditoriales :
164 Articles
Aucune brève
26 Sites Web
269 auteurs

Statistiques des visites :
74 aujourd'hui
83 hier
895760 depuis le début
Nouvel article enregistrer pdf {id_article}
vendredi 31 août 2012
par PERHIRIN Georges
Nombre de visites : 1193


De nos jours, seule cinq baraques subsistent encore à Brest.

Et dire que la ville en a connu des milliers, toutes avalées par l’ogre de la modernité.
Celles qui restent sont vétustes. C’est évident qu’elles n’en ont plus pour longtemps. Et après, que restera t-il de cette époque ?
Trois livres (J’ai vécu en baraques. Quand Brest était jeune fille. Brest en baraques), un reportage (Baraques blues, de Brigitte Chevet) et cet album, qui va sortir Septembre 2012.
Qui nous l’espérons pourra aussi servir de trait d’union entre ceux qui ont connu l’ expérience unique de mixité des classes sociales dans les baraques et les plus jeunes qui n’en ont pas forcement entendu parler ?

Si ces mots vous ont éveillés votre curiosité, vous trouverez à la fin de ce tome un dossier capable de l’étancher.

A ce titre, les auteurs tiennent particulièrement à remercier le scénariste Kris, Raymond Laisney, ancien syndicaliste, (Ollivier Disarbois, des Amis des Baraques), Georges Perhirin et Olivier Le Coq. Membres de l’association des anciens du Bouguen* qui nous ont chaleureusement ouverts leurs mémoires et leurs archives.

BMP - 723 ko

Cet album est dédié à Yves Bignon et François Quéré, les vrais héros du drame qui s’est joué dans le port de Brest en 1947.
Le récit que vous allez lire est une fiction très librement inspirés d’événements historiques qui ont tous étés, changés, modifiés, retravaillés. La partie mettant en scène les instances politiques est quand à elle une pure invention ne faisant aucunement référence à des faits réels.

Retrouvez cette association sur
www.lebouguen-lesbaraques.infini.fr