Accueil  > articles  > le bouguen  > centre d’apprentissage (...)
Dernière mise à jour :
vendredi 4 avril 2014
Statistiques éditoriales :
164 Articles
Aucune brève
26 Sites Web
272 auteurs

Statistiques des visites :
66 aujourd'hui
124 hier
911095 depuis le début
CENTRE D’APPRENTISSAGE DU BOUGUEN enregistrer pdf {id_article}
mercredi 15 décembre 2004
par PERHIRIN Georges, Webmaster
Nombre de visites : 4728


Que reste t’il aujourd’hui du centre d’apprentissage du Bouguen ?

Rien, quelques photos, les noms des Professeurs.

Toutes une mémoire disparue, dommage car c’est aussi l’histoire de la ville.

Enfin la vie est ainsi faite.

Au Centre d’Apprentissage du Bouguen.

Le Bouguen, Brest 1948.

JPEG - 27.2 ko
Centre d’Apprentissage du Bâtiment 1948

1er rang de gauche à droite

Chapalain . (Intendance), Muzellec . (Secrétariat), Orhan . Kervahut Louis . (Surv Général), Denouel . (P E G Sciences), Sellier Roger . (Plâterie), Bourreau . (Dessin D’art), Marc Pierre. (Couverture)

2ème rang de gauche à droite

Roger . (Peinture), Guillou Jean .(Menuiserie), Goron Georges . (Plomberie), Rouault . (Dessin D’art), Le gall Charles . (P E G Sciences), Cariou Jean . (Economat), Le Flem Robert . (Forge/Serrurerie), Guiziou . (Econome), Le Louët Pierre . (P E G Lettres), kerros Pierre . (P E G Lettres)

++++

1er Rang de gauche à droite

Poussel Anis . (Serrurerie), Hervahut Louis . (Sur^t Général), Cevaèr .(P E G Lettres), Le duff Jean . ( Menuiserie), Cornen Marcel . (Charpente), Loré Fernand . (Maconnerie), Péron Roger . (maconnerie), Le Guillou Jean . (Menuiserie)

2ème rang de gauche à droite

Hachet Jacques . (P E G Lettres), Marc Pierre . (Couverture), Nédelec Joseph . (Plâterie), Kéruzoré François . (Peinture), Julou Auguste . (Maconnerie), Kerboeuf . (Econome),( SEUL) Créach . (Peinture)

4ème rang

Lainé Bernard . (Economat), Muzéllec louis .(Secrétariat) Goron Georges . (plomberie)

5 ème rang

hanrouet Eugène . (Plomberie), Le Flem Robert . (Forge- Serrurerie)

Dernier rang

Sllier Roger . (platerie) Thébault . (Directeur)

++++

Souvenir d’un passé disparu le Bouguen 1959/1962 nostalgie de mes 14 /18 ans.

Jean François Guichen ancien élève au C A B de Brest.

J’ai recherché longtemps “mon” Bouguen des années 59/62. Je me dis... je reviendrai pour mieux chercher... et pour trouver... en vain... j’ai retrouvé de la brume... je ne retrouvais rien.

Les baraques de Kergoat, du Bouguen Ouest ou Sud-Ouest, où sont elles parties ?

Le champ de tir " les ateliers " a disparu, le porche. Les baraques de l’Oncor la D4 la salle de projection, le dortoir, les salles de dessin, envolées les baraques D1 D2 D3.
Le terrain de foot du Sporting Club du Bouguen disparu aussi.

Comme les copains après un examen dans le cadre de l’éducation nationale, pour obtenir une place pour suivre des études techniques dans le sens du métier de nos vœux.

J’arrive à Brest en train en septembre 1959. Je quitte la gare de Brest (bâtiments luxueux pour l’époque) pour rejoindre le Bouguen avec mes valises bien lourdes.

Le long du chemin, la place de la Liberté avec des cailloux au sol, des baraques grises.

Je descends les quatre escaliers de pierre(s) au niveau de l’arsenal ; je longe le mur d’enceinte qui se trouve à ma gauche un mur sans fin, en montant la grande côte qui mène vers ma destination ou ma destinée.

Puis je découvre un monde différent. Des dizaines voir peut être des centaines de baraques Noires. C’est le Bouguen extraordinaire où je passerai trois années de ma vie. Puis le centre d’apprentissage tout en baraques aussi.

De ma vie au Bouguen je me souviens encore de l’odeur de cire et du bois des baraques , le sol des baraques devait être ciré sûrement toutes les semaines.

Je me souviens de nos sorties du Dimanche et du Jeudi, l’eau blanche, St Marc, des cinémas Sélect, le Surcouf, Le Paris, L’Ommia.

Je me souviens les matchs de football à Ménez Paul (L’A S B).

Je me souviens des cross animé par Monsieur Phelep et Le Gall.

Je me souviens d’Arsène qui eut un destin tragique (Champion de France de cross country).

Je me souviens du championnat du Finistère ou je finis cinquième.

Je me souviens des deux Robert, de François, Roger de notre groupe de Mosaïstes.

Le terrain fantôme de l’équipe du Bouguen lui aussi envolé.

Tout au long des mois passés au Bouguen, j’avais remarqué la gentillesse, la chaleur des habitants de cette cité où vivait un peuple chaleureux.

Puis un jour sans que l’on se rende compte, sans que l’on s’en aperçoive, on a démoli une baraque à la limite du terrain stabilisé du centre, ce n’était sans doute pas la première, mais c’était la première fois que je l’avais remarqué , le processus était peut être enclenché.

Mon Bouguen des années 1959 à 1962 a disparu, est - ce un rêve ?.

J’y suis revenu maintes fois avec espoir sans jamais le retrouver, j’ai pensé à ce petit peuple, a - t’il disparu lui aussi ?.

. Quelques photos Quand j’étais élève au C.A.T, du Bouguen.

JPEG - 68.2 ko
Collègue D’enseignement technique Le Bouguen.
Année 1967/1968. Photo De Gérard Quiquerez. C.A.T, du Bouguen.

Je suis Gérard Quiquerez, sur la 2ème rangée, le 2ème en partant de la gauche, le fils Julou est à ma gauche. je garde un excellent souvenir de cette période, et puis c’était les années 60, avec salut les copains, Age tendre, et tête de bois. je suis en Californie pour mon travail. J’attends de vos nouvelles par le Forum du Site.

JPEG - 38.2 ko
Mon Billet de sortie du 19/3/1968
Collège d’enseignement Technique Le Bouguen- Brest. A l’époque ça ne rigolait pas, avec Monsieur Cossiou ou Cossyou. Ce qui est normal.

Mon billet d’absence pour une sortie. A l’époque ça ne rigolait pas, et c’est bien.

Photo Famille Simon année 1957.

JPEG - 959.2 ko
CENTRE D’APPRENTISSAGE DU BOUGUEN
Centre D’apprentis du Bouguen. Année 1957. Photo Famille Simon.

Voici quelques photos quand j’étais élève au C A B de Brest. Cliquer ici.

 


    3 Messages

    • CENTRE D’APPRENTISSAGE DU BOUGUEN 11 janvier 2009 23:42, par indian trail

      Bonjour,
      Mais de 62 à 68 il y a eu un autre CET du Bouguen, ce dernier a été supprimé à la fin de l’année scolaire 68. Les batiments doivent toujours exister. Le surveillant général s’appelait « COSSIOU » orth ?. J’ai conservé un billet de sortie du 19 mars 1968 et qui comporte la signature du « surgo » et le cachet de l’école : COLLEGE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE BREST. J’ai la photo de classe de 3ème MA.
      J’ai bien connu Mr MUZELLEC, il habitait à côté de chez moi à Lanroze. Mr JULLOU aussi il était un prof de l’atelier, d’ailleurs son fils Dominique nous a rejoint en apprentissage.
      Souhaitez vous la photo ?
      Que sont-ils devenus ?? je n’en sais rien j’habite maintenant aux USA et je n’ai plus jamais eu de contact avec les copains de l’époque sauf 1 Boulin Patrick.
      Au plaisir de vous lire

      • CENTRE D’APPRENTISSAGE DU BOUGUEN 27 avril 2012 10:28, par le gall

        bonjour

        je viens de lire vos souvenirs du bouguen en ce qui me concerne je n ais plus de document et encore moins de photos a cette epoque un appareil photo c etait peu courant
        le bouguen j y suis reste 3 ans de 1960 a 1963 ou j ai appris le metier de serrurier mes profs s appelait le flem et pouessel les profs de sport le gall et phelep qui avait eu un accident aux genoux et le surveillant general kervahu il ne rigolait pas lui j ai connu l ancien cet dans les baraques et le nouveau les ateliers etaient toujours dans le stand de tir le prof de math je crois me rappeler s appelait drillet
        cordialement
        le gall gerard

    • CENTRE D’APPRENTISSAGE DU BOUGUEN 4 juillet 2009 14:52, par LÉNAFF Jean

      Ancien du Centre apprentissage du bâtiment du BOUGUEN

      1950 - 1953 Section peinture, profeseur M. GONNOR, qui sera muté dans le midi, il y avait un autre professeur dont j’ai oublié le nom, après sa retraite a travaillé à la peinture Brestoise

      J’ai quitté BREST en 1958