Accueil  > articles  > le bouguen  > bellevue et ses querelles de (...)
Dernière mise à jour :
vendredi 4 avril 2014
Statistiques éditoriales :
164 Articles
Aucune brève
26 Sites Web
277 auteurs

Statistiques des visites :
8 aujourd'hui
110 hier
951892 depuis le début
Bellevue et ses querelles de clochers ! enregistrer pdf {id_article}
mercredi 8 février 2006
par Louis Jézéquel
Nombre de visites : 2313


Lettre à « BELLEVUE journal de nos quartiers »

Dans votre n° 52 de janvier-février 2006 où, dans l’article « Bellevue et ses querelles de clochers », vous décomposez Bellevue en 8 quartiers, vous ignorez complètement le quartier le plus ancien dont l’existence remonte au 19e siècle : Le BOUGUEN.
Jusqu’en 1945 le quartier Brestois du Bouguen, comprenait : la route du ...Bouguen, les rues de Roubaix et de Lille, la prison du... Bouguen, propriété du ministère de la justice, les fortifications : remparts, douves et glacis, propriété du ministère de la guerre, qui s’étendaient du Moulin à Poudre à Kervallon. Le reste de ce qui constitue aujourd’hui Bellevue : Lanrédec, Kerbernier, Kergoat...etc. étaient des terres agricoles de la commune de Lambézellec.

A partir de 1945 les terrains de la prison et des fortifications sont cédés à la ville de Brest (à laquelle sont enfin rattachées les communes de Lambézellec, St Marc et de St Pierre) et constituent le plus grand quartier de baraques de Brest : le quartier du Bouguen.

Le quartier du Bouguen comprend aujourd’hui : les rues du Bouguen, de Roubaix et de Lille, la poterne, vestige des fortifications, dédiée aux fusillés de la dernière guerre, le stade municipal du...Bouguen, aménagé à l’emplacement de l’ancienne prison, enfin l’Université et divers bâtiments administratifs construits à l’emplacement des anciennes fortifications de Kervallon au Moulin à Poudre.

A la liste des quartiers de Bellevue, vous vous devez d’ajouter un 9e quartier : celui du BOUGUEN, parce que c’est de lui qu’est issu le quartier de Bellevue.

Le Bouguen est un quartier à part entière. En l’ignorant, vous privez Brest d’une partie de son histoire et Bellevue de l’histoire de ses origines.

Louis Jézéquel

Brest, rue de Roubaix.