Accueil  > articles  > le bouguen  > bellevue et ses querelles de (...)
Dernière mise à jour :
vendredi 4 avril 2014
Statistiques éditoriales :
164 Articles
Aucune brève
26 Sites Web
279 auteurs

Statistiques des visites :
29 aujourd'hui
154 hier
1000279 depuis le début
Bellevue et ses querelles de clochers ! enregistrer pdf {id_article}
mercredi 8 février 2006
par Louis Jézéquel
Nombre de visites : 2401


Lettre  « BELLEVUE journal de nos quartiers  »

Dans votre n° 52 de janvier-février 2006 où, dans l’article « Bellevue et ses querelles de clochers  », vous décomposez Bellevue en 8 quartiers, vous ignorez complètement le quartier le plus ancien dont l’existence remonte au 19e siècle : Le BOUGUEN.
Jusqu’en 1945 le quartier Brestois du Bouguen, comprenait : la route du ...Bouguen, les rues de Roubaix et de Lille, la prison du... Bouguen, propriété du ministère de la justice, les fortifications : remparts, douves et glacis, propriété du ministère de la guerre, qui s’étendaient du Moulin  Poudre  Kervallon. Le reste de ce qui constitue aujourd’hui Bellevue : Lanrédec, Kerbernier, Kergoat...etc. étaient des terres agricoles de la commune de Lambézellec.

A partir de 1945 les terrains de la prison et des fortifications sont cédés  la ville de Brest ( laquelle sont enfin rattachées les communes de Lambézellec, St Marc et de St Pierre) et constituent le plus grand quartier de baraques de Brest : le quartier du Bouguen.

Le quartier du Bouguen comprend aujourd’hui : les rues du Bouguen, de Roubaix et de Lille, la poterne, vestige des fortifications, dédiée aux fusillés de la dernière guerre, le stade municipal du...Bouguen, aménagé  l’emplacement de l’ancienne prison, enfin l’Université et divers bâtiments administratifs construits  l’emplacement des anciennes fortifications de Kervallon au Moulin  Poudre.

A la liste des quartiers de Bellevue, vous vous devez d’ajouter un 9e quartier : celui du BOUGUEN, parce que c’est de lui qu’est issu le quartier de Bellevue.

Le Bouguen est un quartier  part entière. En l’ignorant, vous privez Brest d’une partie de son histoire et Bellevue de l’histoire de ses origines.

Louis Jézéquel

Brest, rue de Roubaix.