Accueil  > articles  > le bouguen  > bellevue et ses querelles de (...)
Dernière mise à jour :
vendredi 4 avril 2014
Statistiques éditoriales :
164 Articles
Aucune brève
26 Sites Web
270 auteurs

Statistiques des visites :
62 aujourd'hui
101 hier
895551 depuis le début
Bellevue et ses querelles de clochers ! enregistrer pdf {id_article}
mercredi 8 février 2006
par Louis Jézéquel
Nombre de visites : 2134


Lettre à « BELLEVUE journal de nos quartiers »

Dans votre n° 52 de janvier-février 2006 où, dans l’article « Bellevue et ses querelles de clochers », vous décomposez Bellevue en 8 quartiers, vous ignorez complètement le quartier le plus ancien dont l’existence remonte au 19e siècle : Le BOUGUEN.
Jusqu’en 1945 le quartier Brestois du Bouguen, comprenait : la route du ...Bouguen, les rues de Roubaix et de Lille, la prison du... Bouguen, propriété du ministère de la justice, les fortifications : remparts, douves et glacis, propriété du ministère de la guerre, qui s’étendaient du Moulin à Poudre à Kervallon. Le reste de ce qui constitue aujourd’hui Bellevue : Lanrédec, Kerbernier, Kergoat...etc. étaient des terres agricoles de la commune de Lambézellec.

A partir de 1945 les terrains de la prison et des fortifications sont cédés à la ville de Brest (à laquelle sont enfin rattachées les communes de Lambézellec, St Marc et de St Pierre) et constituent le plus grand quartier de baraques de Brest : le quartier du Bouguen.

Le quartier du Bouguen comprend aujourd’hui : les rues du Bouguen, de Roubaix et de Lille, la poterne, vestige des fortifications, dédiée aux fusillés de la dernière guerre, le stade municipal du...Bouguen, aménagé à l’emplacement de l’ancienne prison, enfin l’Université et divers bâtiments administratifs construits à l’emplacement des anciennes fortifications de Kervallon au Moulin à Poudre.

A la liste des quartiers de Bellevue, vous vous devez d’ajouter un 9e quartier : celui du BOUGUEN, parce que c’est de lui qu’est issu le quartier de Bellevue.

Le Bouguen est un quartier à part entière. En l’ignorant, vous privez Brest d’une partie de son histoire et Bellevue de l’histoire de ses origines.

Louis Jézéquel

Brest, rue de Roubaix.

 


    3 Messages

    • > Bellevue et ses querelles de clochers ! 11 février 2006 17:39, par jp bizien

      bonjour,
      j ai habite le bouguen nord ouest de 1949 a 1955 au C7 nous etions voisin des familles LE FLEM
      COADOUX, GUIVARCH , LEROUX ,CORRE et bien d autres.
      C etait vraiment une epoque formidable que je ne pourrai jamais oublier.
      JP BIZIEN

      • > Bellevue et ses querelles de clochers ! 11 février 2006 18:05, par PERHIRIN Georges

        Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de regarder le site, oui cette époque laisse des souvenirs.

      • > Bellevue et ses querelles de clochers ! 12 mars 2006 20:57, par michelle THOMAS née LE CORRE

        Bonjour,
        Je suis Michelle LE CORRE, j’ai habité au Bouguen nord-ouest au D5,je pense que nous sommes arrivés là en 52 ou 53 et sans doute jusqu’en 1956.J’étais amie avec la fille de M et Mme LE FLEM.J’ai 3 frères qui s’appellent Robert, Gilbert et Emile.J’étais un peu jeune quand nous habitions au bouguen, mais c’est également un bon souvenir.
        Michelle Thomas

        rm.thomas@free.fr